Accéder au contenu principal

cuisine

Après le gros-oeuvre, viens le temps de se pencher sur la cuisine. Plutôt sympa comme job, à condition d'éviter les vendeurs gros lourds.

A ce sujet, un blog vous donne 2-3 infos assez sympas à lire pour qui se trouve dans cette partie de la construction. Au delà du caractère documentaire, les anecdoctes sont plutôt amusantes : http://www.namast.com/maison/pag.php?dos_id=8

Pour mon cas, j'ai procédé de la manière suivante :

- dès le début de la construction (et même avant), je m'étais amusée à créer la cuisine sur le logiciel gratuit que propose Ikea (voir son site). On peut prévoir l'agencement et du coup le réseau électrique et l'eau. Le logiciel vous calcule le prix direct. Ca permet d'avoir un prix de chez eux pour toutes les hypothèses. Le probème c'est qu'aucun modèle ne me plaît vraiment.

- un jour, passant devant le show-room, je m'arrête chez Mobalpa (qui est une entreprise du coin en plus). Là, après quelques palabres de la vendeuse et sa démonstration des couleurs existantes, j'annonce mon budget. Elle m'a dit direct que pour ce prix là, j'avais même pas une kitchenette sans électoménager. Donc elle m'a conseillé d'aller voir un magasin du même groupe mais en moins cher qui venait d'ouvrir : Socoo'c.

- j'ai également été sur un forum qui parle de cuisine. Il peut y avoir quelques infos pour ceux qui veulent bien y passer un peu de temps : http://www.forumconstruire.com/construire/forum-23.php

- je n'avais absolument pas envie de négocier des heures avec un vendeur véreux, me faire rabaisser la moitié du prix de la cuisine et me faire quand même avoir. Du coup, je suis aller chez Ixina (dont on m'avait également parlé) qui a des prixs nets tout de suite. Ils fonctionnent avec une remise globale appelée "condition sur ensemble", qui même si elle est calculée de façon fumeuse par leur ordi est la même pour tout le monde. Il m'on donc fait un premier projet avec sortie couleur des vues de la cuisine et devis détaillé. J'ai trouvé ça plutôt pas mal. Le vendeur, du coup, au lieu de passez 2 heures à négocier, peut se concentrer sur l'agencement.
En essayant de comparer ce qui est comparable, le différentiel de prix avec le suédois n'était finalement pas du tout important.

- Il y a peu de temps, je suis également allée vois une petite entreprise d'agencement. Vu le "petit" budget (par rapport au prix qu'on peut voir assez souvent) qu'on veut, je pensais avoir le même accueil que chez Mobalpa. Pas envie non plus de perdre du temps et de lui en faire perdre. Finalement, j'ai été bien accueillie. Pas, à priori, de politique commerciale trop agressive et des prix sur l'électro plutôt intéressants.

Ah oui, parce que j'avais pas dit. Vu les prix de l'électroménager sur internet, c'est vraiment dissuasif d'aller chez Darty ou autre. Les réductions sont tès conséquentes mais avec le risque des ennuis ensuite... On peut pas tout avoir. Donc pour en revenir au fait que si ce cuisiniste arrive à avoir de l'électro pas cher et quand même de marque, ça peut peser en sa faveur.

- Je suis aussi aller voir Socoo'c. Leur proposition n'est pas inintéressante non plus mais sans plus.


Ce qu'il ne reste à faire maintenant :
- retourner chez Ixina,
- aller au deuxième rendez-vous chez l'agenceur qui doit me proposer un plan et un devis,
- comparer tous les devis
- si c'est vraiment trop cher, aller chez le suédois pour revoir les modèles e notamment les nouveaux.

Pour la couleur, je penche pour ce genre de truc peut-être en mélange avec du beige. Le plan de travail sera sûrement en lamellé-collé huilé (pour notamment rappeler les murs).


Donc la suite un peu plus tard.

Commentaires

Anonyme a dit…
Salut Emilie,
pour la cuisine as-tu pensé à une plaque de marbre intégrée au plan de travail ? Non parce que tu ne peux pas continuer à étaler tes pâtes à tarte sur ton set de table en plastic ;)
à bientôt
Thomas
Emilie a dit…
Salut Thomas,
Eh ben en fait on pensait justement à ça ce week-end. On mettra sûrement un plan de travail en bois et y intégrer un marbre, c'est une très bonne idée. Par contre, tu ne peux pas dire que mon super truc plastic que m'a donné ma grand-mère est nul. En plus c'est un tupperware, la classe, non ?
En tout cas, si t'as une occase de marbre, t'hésites pas !

A bientôt j'espère !

Emilie

Posts les plus consultés de ce blog

Chauffage : le choix définitif

Le chauffage sera bien assuré par une chaudière bois-bûche couplée à du solaire. La boucle de chauffage du T2 sera complétée par un appoint électrique pour les périodes froides où nous nous absenterons longtemps (pour éviter au locataire le remplissage de la chaudière ou alors le manque d'eau chaude et de chauffage). Les panneaux seront de marque Okofen. Ce n'est pas cette marque qui était prévue au départ, mais pour des contraintes de longueur de panneaux trop importante pour les autres, nous partons sur ceux-là. Plus d'info : http://labelenergie.com/index.php/Panneaux-solaire/ Nous n'avons aucun intérêt chez eux mais notre chauffagiste, lui, travaille beaucoup avec eux... Le ballon tampon et les systèmes de régulation, après plusieurs changement, seront finalement de marque Wagner. La chaudière sera une Orlan de marque Eko-Vimar (fabriquant polonais), de 18kw, le plus petit possible : http://www.ekovimar.com.pl/oferta.php?id_l=6&p=377 Un plancher chauffant sera d

La cloison en chaux-chanvre

La suite du programme des vacances : nous avons réalisé le premier mur en chaux-chanvre. Le 2ème ne sera en fait qu'une "barrière" à l'escalier qui descend au sous-sol. Nous avons choisi de faire un mur à colombage. Après en avoir vu plusieurs exemples sur des blogs (notamment celui référencé en bas : Les Nouals), nous avons trouvé ça très sympa. Et à vrai dire, on n'est pas déçu. Le résultat à la fin du message. C'est David, notre électricien qui nous a expliqué la technique, montré la préparation et fourni les matériaux. Sans lui, ça aurait sûrement été plus compliqué... Première étape après la structure montée : fixation des banches d'un côté du mur (pour nous des panneaux d'OSB qu'il nous reste). Puis fixation de l'autre côté sur une petite hauteur que nous déplaçons ensuite au fur et à mesure que nous montons. Les banches sont vissées dans les tasseaux (fixés sur la structure) qui permettent au bloc terminé de ne pas tomber. Sur la photo,

Quelques photos en vrac

Lundi 3 : Comme je n'ai pas le temps d'écrire un article, je mets juste quelques photos en vrac des travaux du week-end. Venderdi 7 : Je m'accorde quelques minutes pour expliquer un peu plus les travaux d'il y a bientôt une semaine. Le vendredi (d'avant), les maçons avaient placé un drain tout autour ainsi que le Delta MS. Le drain a ensuite été enfoui dans des graviers. Le but était donc d'empiler les hourdis sur le gravier pour faire le drainage autour de la maison. Du coup on a commencé à fond pour s'apercevoir assez vite que le bas était pas de niveau et que si on faisait tout le mur comme ça, ça allait tout s'écrouler. Petite précision, les hourdis sont posés et emboîtés, mais aucun liant ne les solidarise. Donc a redémonté ce qui était commencé et après avoir tiré des niveaux, on s'est appliqué a tout remettre d'aplomb (photo suivante). Le plus long et le plus "dur" était donc de faire la première rangée. Comme vous pouvez le voir