nous avons réalisé le premier mur en chaux-chanvre. Le 2ème ne sera en fait qu'une "barrière" à l'escalier qui descend au sous-sol.
Nous avons choisi de faire un mur à colombage. Après en avoir vu plusieurs exemples sur des blogs (notamment celui référencé en bas : Les Nouals), nous avons trouvé ça très sympa. Et à vrai dire, on n'est pas déçu. Le résultat à la fin du message.
C'est David, notre électricien qui nous a expliqué la technique, montré la préparation et fourni les matériaux. Sans lui, ça aurait sûrement été plus compliqué...
Première étape après la structure montée : fixation des banches d'un côté du mur (pour nous des panneaux d'OSB qu'il nous reste).
Puis fixation de l'autre côté sur une petite hauteur que nous déplaçons ensuite au fur et à mesure que nous montons. Les banches sont vissées dans les tasseaux (fixés sur la structure) qui permettent au bloc terminé de ne pas tomber.
Sur la photo, la première partie des murs tout à gauche et à droite sont commencés. La partie du milieu pas encore.
Nous avons préparé le mélange dans une bétonnière spéciale (prêt du matériel par david) et selon sa recette. La préparation est un peu plus technique que le béton mais on s'en ai bien sorti (sauf qu'il faisait tellement froid que le tuyau d'arrivée d'eau à gelé à un moment...).
Le mélange est constitué de chanvre, pierre ponce, chaux et platre.
Ensuite, la technique consiste à mettre une couche de mélange, tasser avec un espèce de rateau droit et un morceau de bois (ou ce qu'on veut) puis recommencer. Du coup, le mur est fait ce couches mutliples, ce qui est visible ensuite. Et selon la personne qui met en oeuvre, les couches sont plus ou moins larges et tassées. C'est cette hétérogénéité qui fait aussi le charme... Il faut bien faire attention à tasser dans les coins et vers les vis sinon il reste des trous à la fin... On n'a pas trop de problèmes pour notre part.
On n'enduira pas le mur (en tout cas pour le moment). C'est c'est aspect paille qui nous plaît bien.
Les boîtes électriques "spéciales" sont prises dans le mur.
Voilà le mur fini, par contre, la photo est gachée par la poussière ambiante.
On a aussi isolé autour du conduit de la chaudière avec le chanvre.
Ah oui, et c'est d'ailleurs un des autres trucs qu'on a fait pendant les vacances : l'installation du conduit. Il restera apparent au RDC.
Commentaires
Vous aviez mis des petits liteaux le long des montants pour faire chicane entre le bois et le chaux-chanvre ?
Boris
En tout cas on est très satisfait du résultat. Un peu grace à vous...
Emilie