Accéder au contenu principal

Isolation des façades

Ca y est, on rentre dans le vif du sujet. Les cadres ont été posés sauf au Sud où on va ajouter quelques pièces de bois pour l'esthétique.

Seb avait installé l'échaffaudage vendredi. Un vrai, un qui tient bien, prêté par Altibois.
On a commencé par la façade Est.
Au programme des réjouissances :
- scotchage des jointures entre panneaux et des départ de gaines électriques pour l'étanchéïté,
- pose d'un tasseau pour démarrer l'agraphage de la première couche de laine de bois de 80 mm,
- agraphage de la deuxième couche de laine de bois pare-pluie.

La même chose en détail :

L'application maximum est de rigueur pour éviter les ruptures d'isolation. Z'avez qu'à voir la photo, 3 pour être au plus juste : Bernard, Seb et Christian qui passait voir le chantier mais qui a finalement été embauché ! Merci à lui !



La découpe est facile et précise avec les scies circulaires, la scie-lame (je ne sais pas comment ça s'appelle).
L'agraphage se fait avec une agrapheuse pneumatique de pro, prêtée également par Altibois. On peut dire que ça envoie...


On repère au fur et à mesure les gaines électriques à la bombe pour ne pas les traverser en fixant les couches successives d'isolation et de véture.


Juste pour donner un aperçu du temps qu'il a fait une parie de la journée (on voit pas trop mais il pleut des seaux...


Les quelques milimètres de vide (lorsqu'il y en a) sont comblés avec les chutes de découpe de laine de bois. Perfectionnistes jusqu'au bout !


A midi, la façade Est est quasiment toute couverte par la laine de bois de 80mm.

L'après-midi, comme il n'y a finalement pas de boulot sur l'isolation pour tout le monde, on attaque le montage de l'échaffaudage à l'Ouest. Il manque quelques pièces pour couvrir toute la façade. Il faudra récupérer en un bout de l'autre côté.


Retour à l'Est où le travail continue. La deuxième couche de laine de bois de 20 mm est commencée. C'est un peu plus compliqué car elle est rainurée bouvetée et du coup, il faut fixer plusieurs plaques en même temps pour pouvoir la placer autour des cadres de fenêtres correctement.


Désolée, la suite ne sera pas en images. J'en ajouterai bientôt.
Le samedi soir, la façade Est était quasiment terminée.
Le dimanche, on a donc attaqué à l'Ouest en refaisant la même opération. Dimanche après-midi : la façade avait bien avancée.
La fin d'après-midi a été consacrée à la réflexion et au traçage de l'escalier extérieur. Il faudra qu'on fasse (enfin Bernard) les consoles de soutenement qui seront fixées dans le KLH pour pouvoir isoler la façade Nord.
Thomas B, venu en vacances cette semaine, et Seb on litelé la façade Est qui est donc prête à recevoir la bardage. Ils ont également continuer l'isolation à l'Ouest pour ce qui pouvait être fait pour le moment.
Un grand merci à tous pour l'aide : Bernard, Thomas, Christian, Camille et Maryse pour la cuisine et notamment la mousse au chocolat... Vous revenez quand vous voulez....

Commentaires

Unknown a dit…
L'isolation avance bien vite.
Bon boulot.

Une petite question, comment sont fixés les liteaux par dessus l'isolation bois en 2 couches ? Avec les mêmes agraphes que l'isolant ? Ou autre ?

Vous avez déjà choisi le bardage ? Ce sera quelle essence ?

Bonne continuation

Julien
Mitch a dit…
Bonjour,

je réalise actuellement en autoconstruction totale, une maison du même type que vous, panneaux massifs contrecollés, concept basse énergie etc etc, nous avons effectués le montage de la structure nous même et tout et tout , quelle aventure !!!

J avais quelques questions concernant la pose de votre isolation, moi je commence ce week end ...

quelle est la longueur des agraphes que vous avez utilisés ?

comment assurez vous l etanchéité autour de vos précadres ?

Je place un bardage ajouré et j aurais aimé savoir quel revêtement vous alliez utiliser
Emilie a dit…
Des réponses partielles à vous deux :
- Julien : les liteaux sont vissés par de grandes vis qui traversent l'isolation et viennent se fixer dans le panneau de bois. Ca prend l'isolation en sandwich.
Le bardage sera du douglas thermo-huilé. Mais on l'a pas encore reçu...

- Mitch : Bravo pour le montage. C'est rapide, mais un eu particulier à faire. Pour les agraphes, je ne les ai pas là donc je me renseigne et te redis. Il y a deux tailles : une pour la première et couche et une plus longue pour la 2ème. En tout cas ça tient bien.

Les fenêtres sont mises en applique intérieure et assurent une étanchéïté parfaite avec le KLH. Les précadres ont été posés au milieu du montant des fenêtres. Ensuite, un joint silicone a été mis autour pour faire l'étanchéïté avec la fibre de bois qui sert de pare-pluie. Par contre, lorsque le liteau pour le bardage est vissé, il écrase la fibre de bois et décolle le joint. Il faut donc le faire après avoir posé les liteaux. Vous pouvez nous contacter par mail.

Bon courage !

Posts les plus consultés de ce blog

Chauffage : le choix définitif

Le chauffage sera bien assuré par une chaudière bois-bûche couplée à du solaire. La boucle de chauffage du T2 sera complétée par un appoint électrique pour les périodes froides où nous nous absenterons longtemps (pour éviter au locataire le remplissage de la chaudière ou alors le manque d'eau chaude et de chauffage). Les panneaux seront de marque Okofen. Ce n'est pas cette marque qui était prévue au départ, mais pour des contraintes de longueur de panneaux trop importante pour les autres, nous partons sur ceux-là. Plus d'info : http://labelenergie.com/index.php/Panneaux-solaire/ Nous n'avons aucun intérêt chez eux mais notre chauffagiste, lui, travaille beaucoup avec eux... Le ballon tampon et les systèmes de régulation, après plusieurs changement, seront finalement de marque Wagner. La chaudière sera une Orlan de marque Eko-Vimar (fabriquant polonais), de 18kw, le plus petit possible : http://www.ekovimar.com.pl/oferta.php?id_l=6&p=377 Un plancher chauffant sera d

La cloison en chaux-chanvre

La suite du programme des vacances : nous avons réalisé le premier mur en chaux-chanvre. Le 2ème ne sera en fait qu'une "barrière" à l'escalier qui descend au sous-sol. Nous avons choisi de faire un mur à colombage. Après en avoir vu plusieurs exemples sur des blogs (notamment celui référencé en bas : Les Nouals), nous avons trouvé ça très sympa. Et à vrai dire, on n'est pas déçu. Le résultat à la fin du message. C'est David, notre électricien qui nous a expliqué la technique, montré la préparation et fourni les matériaux. Sans lui, ça aurait sûrement été plus compliqué... Première étape après la structure montée : fixation des banches d'un côté du mur (pour nous des panneaux d'OSB qu'il nous reste). Puis fixation de l'autre côté sur une petite hauteur que nous déplaçons ensuite au fur et à mesure que nous montons. Les banches sont vissées dans les tasseaux (fixés sur la structure) qui permettent au bloc terminé de ne pas tomber. Sur la photo,

Quelques photos en vrac

Lundi 3 : Comme je n'ai pas le temps d'écrire un article, je mets juste quelques photos en vrac des travaux du week-end. Venderdi 7 : Je m'accorde quelques minutes pour expliquer un peu plus les travaux d'il y a bientôt une semaine. Le vendredi (d'avant), les maçons avaient placé un drain tout autour ainsi que le Delta MS. Le drain a ensuite été enfoui dans des graviers. Le but était donc d'empiler les hourdis sur le gravier pour faire le drainage autour de la maison. Du coup on a commencé à fond pour s'apercevoir assez vite que le bas était pas de niveau et que si on faisait tout le mur comme ça, ça allait tout s'écrouler. Petite précision, les hourdis sont posés et emboîtés, mais aucun liant ne les solidarise. Donc a redémonté ce qui était commencé et après avoir tiré des niveaux, on s'est appliqué a tout remettre d'aplomb (photo suivante). Le plus long et le plus "dur" était donc de faire la première rangée. Comme vous pouvez le voir