Cette semaine dernière, nous étions en vacances. Au départ, on avait un peu prévu d'attaquer l'isolation extérieure. Mais c'était un peu ambitieux. Nous devions attendre que les fenêtres et les précadres soient posés pour pouvoir isoler autour.
Donc, ne sachant pas que faire, nous avons poncé et huilé tous les murs intérieurs et seulement huilé les plafonds (qui resteront en bois). Ca a pas l'air comme ça, mais ça nous a pris un bon moment... On a utilisé une huile pour parquet de la marque Blanchon qui dégage très peu de COV (composés organiques volatils, ceux qui filent sûrement le cancer et d'autres saloperies).



Pour le KLH, par soucis d'économie, nous avions commandé une finition industrielle des murs, et une finition poncée des plafonds. Les murs n'étaient donc pas nickel : écritures des numéros de panneaux, traces de pas et de doigts, éraflures du bois...
Donc, ne sachant pas que faire, nous avons poncé et huilé tous les murs intérieurs et seulement huilé les plafonds (qui resteront en bois). Ca a pas l'air comme ça, mais ça nous a pris un bon moment... On a utilisé une huile pour parquet de la marque Blanchon qui dégage très peu de COV (composés organiques volatils, ceux qui filent sûrement le cancer et d'autres saloperies).
Comme vous pouvez le voir, il faisait grand chaud grand beau... Seb et la ponceuse de compet' que nous a prêté Altibois.

Donc les murs et plafonds en bois sont à peu près chouettes, et en tout cas protégés. On redonnera une deuxième couche une fois que tous les artisans seront passés.
Ca donne ça, c'est beaaaaaau hein ?....

Seb a aussi réfléchi à sa cloison en béton de chaux/chanvre.
Bon, on attendait aussi la livraison d'une bonne partie des matériaux pour l'isolation, les cloisons et le bardage. Ne voyant rien venir, nous avons appelé l'entreprise. En fait, suite à un problème de communication avec eux, notre commande n'était pas en route. L'affaire réglée, le mercredi, on nous appelle pour nous prévenir qu'une partie des matériaux arrivaient demain, mais qu'il y avait un délai de 3 semaines pour la laine de bois.
Et comme on n'arrive pas non plus à trouver des portes intérieures qui nous plaisent et à des prix corrects, on peut pas non plus faire les cloisons. Pfffff.... et dire que les grands week-ends de mai n'allaient pas être employés à plein ! Mais bon, c'était comme ça.
Le lendemain, le livreur Bernard arrive avec son camion chargé à plein : placo, liteaux, rails, montants, et devinez quoi..... la laine de bois pour l'isolation extérieure ! Ca c'est une bonne nouvelle !
Pour la peine, je vous mets une photo.

Comme la pluie était annoncée, il fallait également rentrer le placo. D'abord le placo hydro puis le "normal". Mais le problème, c'est que c'est hyper lourd ces paquets de 2 plaques de 3m de long et faut pas les casser en plus. Obligée de m'arrêter tous les 5 paquets ! Du coup, pas possible pour moi d'arriver au bout. On en a bâché minutieusement une partie qu'on a gardé pour le lendemain dans l'espoir l'être aidé. Ce qui fut fait. A trois, c'est beaucoup plus faisable ! On a aussi rangé bien comme il faut dans notre beau sous-sol le reste : liteaus, rails, montants.
Commentaires
Félicitations pour ce superbe projet !
J'ai un projet 'similaire' de construction en KLH et je voudrai moi aussi poncer mes murs intérieurs avant de les peindre, plutôt que de mettre du fermacell partout (sauf SdE bien sur) ou du lambris par la suite.
C'est une grosse galère ou du bon matos et de la patience permettent-ils d'obtenir de bons résultats ?
Sur du MHM c'est pas la peine mais apparemment sur du KLH c'est une bonne solution, je voulais avoir confirmation de gens qui en ont fait l'expérience.
Merci d'avance ;)
Pour le ponçage, nous l'avons fait car nous avons pris une "qualité non visible pour les murs", ce qui revenait moins cher. Si vous prenez la "qualité visible" (comme nous avons mis au plafond), pas besoin de poncer. Par contre, pour la première, il reste des imperfections (noeuds qui ont sautés...) puisque c'est destiné à être recouvert.
Sinon, c'est un peu fastidieux, mais pas impossible. Nous avons utilisé une ponçeuse excentrique avec aspirateur, une grosse ponçeuse à bande (vraiment très lourde...) et une ponçeuse classique vibrante qui n'allait pas mal non plus.
Par contre, si vous voulez ensuite rapidement les recouvrir par un autre revêtment, il faut penser que les huisseries seront posées à fleur du bois et que donc le nouveau revêtement risque d'être plus épais.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Cordialement,
Emilie