Accéder au contenu principal

La démolition par étape

Nous avons démoli et enlevée la partie bois de la construction en 3 jours et en plusieurs étapes. Les plus spectaculaires sont les premières grace à l'aide du tracteur et du treuil de Jean-Louis, manoeuvré par Pierre.
Une première photo avant :

Puis la partie Sud de la charpente est tirée par un câble. Mais c'est le pignon qui tombe en premier
Le résultat
Puis la partie Nord de la charpente cède aussi


Quelques minutes plus tard, à la fin de la première journée


S'en suit 2 jours de démêlage de poutres et planches enchevêtrées dans les pierres. On a ensuite enlevé le reste du plancher et des poutres restés indemnes. Là encore le petit tracteur nous a bien servi. Difficile de faire sans.
Les planches et poutres en bon état on été stockées pour être réutilisées dans d'autres constructions amies et futures (un hangar à bois par exemple, ou la rénovation de la grange à côté). Tout le reste à été tronçonné et empilé pour alimenter le poêle actuel et la future chaudière.
Il ne reste plus au maçon qu'à finir de mettre par terre les murs... Puis la nouvelle construction pourra commencer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cloison en chaux-chanvre

La suite du programme des vacances : nous avons réalisé le premier mur en chaux-chanvre. Le 2ème ne sera en fait qu'une "barrière" à l'escalier qui descend au sous-sol. Nous avons choisi de faire un mur à colombage. Après en avoir vu plusieurs exemples sur des blogs (notamment celui référencé en bas : Les Nouals), nous avons trouvé ça très sympa. Et à vrai dire, on n'est pas déçu. Le résultat à la fin du message. C'est David, notre électricien qui nous a expliqué la technique, montré la préparation et fourni les matériaux. Sans lui, ça aurait sûrement été plus compliqué... Première étape après la structure montée : fixation des banches d'un côté du mur (pour nous des panneaux d'OSB qu'il nous reste). Puis fixation de l'autre côté sur une petite hauteur que nous déplaçons ensuite au fur et à mesure que nous montons. Les banches sont vissées dans les tasseaux (fixés sur la structure) qui permettent au bloc terminé de ne pas tomber. Sur la photo, ...

photos 2019

Nous avons fait l'année dernière quelques photos de l'intérieur, alors pourquoi ne pas en publier ? Voici la maison 10 ans déjà après l'avoir terminée.  Quelques peintures seraient à refaire... La chambre d'ami. La chambre enfant du bas. La petite salle d'eau du bas. Le coin cuisine de la pièce principale. Pièce principale. La salle de bain du haut. La chambre d'enfant du haut. La chambre des parents. La cage d'escalier.  

Chauffage : le choix définitif

Le chauffage sera bien assuré par une chaudière bois-bûche couplée à du solaire. La boucle de chauffage du T2 sera complétée par un appoint électrique pour les périodes froides où nous nous absenterons longtemps (pour éviter au locataire le remplissage de la chaudière ou alors le manque d'eau chaude et de chauffage). Les panneaux seront de marque Okofen. Ce n'est pas cette marque qui était prévue au départ, mais pour des contraintes de longueur de panneaux trop importante pour les autres, nous partons sur ceux-là. Plus d'info : http://labelenergie.com/index.php/Panneaux-solaire/ Nous n'avons aucun intérêt chez eux mais notre chauffagiste, lui, travaille beaucoup avec eux... Le ballon tampon et les systèmes de régulation, après plusieurs changement, seront finalement de marque Wagner. La chaudière sera une Orlan de marque Eko-Vimar (fabriquant polonais), de 18kw, le plus petit possible : http://www.ekovimar.com.pl/oferta.php?id_l=6&p=377 Un plancher chauffant sera d...